Ce que tu dois faire pour obtenir la rémission de tes péchés

 

 

 

Tu as contracté des dettes envers Dieu, ton Créateur, et cela, parce que tu as enfreint sa loi. Cette loi dit de ne pas tuer, et toi, tu as tué ; elle dit de ne pas voler, et toi, tu as volé ; elle dit de ne pas commettre d’adultère, et toi, tu as commis l’adultère ; elle dit de ne pas blasphémer, et toi, tu as blasphémé le nom de Dieu ; elle dit de ne pas mentir, et toi, tu aimes et pratiques le mensonge ; elle dit de ne pas convoiter ce qui appartient à ton prochain, et toi, au contraire tu convoites les biens de ton prochain. La loi de Dieu interdit aussi de fabriquer de sculpture ou d’image quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux ou qui sont en bas sur la terre et de les servir, et toi, au contraire tu t’es fait des sculptures et des images représentant des hommes, des femmes et des animaux et tu te prosternes devant elles en les vénérant, en les priant et en les servant de différentes manières. La loi de Dieu dit d’honorer ses parents, mais toi, tu leur manques de respect.

Devant Dieu, tu es donc coupable. Le sentiment de culpabilité, tu l’expérimentes au fond de toi parce que ta conscience t’accuse continuellement en t’attestant que tu as mal agi envers ton prochain et envers Dieu, même si tu ne le connais pas encore. Plusieurs fois, tu as cherché à faire taire ta conscience, peut-être en faisant du bien, en faisant quelque aumône, mais elle a continué inexorablement à t’accuser et cela, tu le sais très bien même si tu ne veux pas le reconnaître. Quelqu’un t’a alors conseillé d’aller te confesser à un prêtre parce qu’il a l’autorité divine à pardonner aux hommes leurs péchés. Et ainsi, tu as fait comme il t’a été dit ; tu t’es rendu à un confessionnal et, après avoir énuméré tes péchés au prêtre, tu as reçu de lui l’absolution. Tu as cru un temps que ta conscience ne t’accuserait plus à cause de tes forfaits, mais cette voix intérieure, que toi seul peux sentir, a continué à t’accuser avec force. Tu es désespéré, tu ne sais vraiment que faire pour te débarrasser de ce frustrant sentiment de culpabilité, pour obtenir la rémission de tes dettes ; rien n’y fait. Peut-être même la pensée que la mort seule peut expier tes forfaits, et qu’il vaut mieux en finir avec cette vie, t’a-t-elle traversé l’esprit ; n’accomplis pas un tel acte, parce que ce faisant tu ne résoudrais rien, au contraire tu accroîtrais tes forfaits parce que tuerais toi-même et alors tu n’aurais plus aucune possibilité d’en obtenir l’effacement parce que tu t’en irais à l’enfer chargé de tous tes forfaits à jamais.

Tu me diras alors: ‘Mais alors que dois-je faire pour obtenir la rémission de mes péchés et me délivrer de ce sentiment de culpabilité qui me hante nuit et jour ?’ Voici : ‘Tu dois avant tout te repentir d’avoir péché contre Dieu et contre ton prochain, en d’autres mots tu dois éprouver un sentiment profond de chagrin envers tout le mal que tu as fait et être fermement résolu à ne plus le commettre. Après cela, tu dois croire de tout ton cœur en l’Évangile, c’est-à-dire en la Bonne Nouvelle écrite dans la Bible, qui affirme que Dieu lorsque les temps ont été accomplis a envoyé dans le monde son Fils, Jésus-Christ, pour accomplir la propitiation de nos péchés, c’est-à-dire pour porter sur son corps nos péchés et mourir à notre place afin de nous réconcilier avec Dieu. En effet, la Bible dit que Christ est mort pour nos péchés, et même qu’il est ressuscité des morts pour notre justification (cf. Romains 4/25). En croyant en Lui, tu obtiendras le pardon de tes péchés selon qu’il est écrit : « Tous les prophètes rendent de lui ce témoignage, que quiconque croit en lui, reçoit la rémission des péchés par son nom » (Actes 10/43 – Ostervald Rév. 1996).

Peut-être te demanderas-tu comment se fait-il qu’il suffise de croire pour obtenir le pardon de ses péchés ; bien, c’ est parce qu’il est gratuit. Ainsi Dieu a-t-il établi que le pardon soit par grâce sans autre coopération de la part du pécheur que de croire et cela pour éviter que l’homme, une fois pardonné, ait de quoi se glorifier devant Lui.

Peut-être te demanderas-tu aussi pourquoi il a été nécessaire que Dieu donne son Fils Jésus pour que tu obtiennes la rémission de tes péchés ; c’est parce que selon Dieu, sans effusion de sang, il ne peut y avoir de rémission des péchés (cf. Hébreux 9/22). Cela, Dieu l’avait déjà montré avant l’avènement de Jésus-Christ, dans l’Ancien Testament, quand il avait ordonné aux Israélites dans le désert d’offrir des animaux en sacrifice pour leurs péchés, c’est-à-dire comme une offrande propitiatoire pour leurs péchés. Mais le sang de ces animaux ne remettait pas les péchés n’étant qu’une ombre du vrai sang que, Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu aurait versé à la fin des temps ; en effet, il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés de sur la conscience des hommes (cf. Hébreux 10/1-4), seul le sang d’une créature parfaite comme Jésus-Christ (une créature parce que dans l’extérieur il fut trouvé comme un homme, mais il était aussi Dieu) pouvait ôter les péchés de sur leur conscience.

Donc, Jésus-Christ a versé son sang sur la croix afin que par lui nos péchés soient effacés de sur notre conscience. Dieu n’est pas un Dieu cruel, il a agi ainsi justement parce qu’il est compatissant et miséricordieux.

Que tu sois homme ou femme, c’est là ce que tu dois faire pour obtenir la rémission de tes péchés et commencer à vivre une vie en paix, réconcilié avec Dieu. Il n’y a pas d’autre façon ; sache-le. Ne t’illusionne pas ; tu t’es déjà illusionné/ée pendant longtemps, cesse de le faire. Maintenant, où que tu sois, repens-toi de tes péchés et crois au Seigneur Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu qui a été immolé pour la rémission de nos péchés et à l’instant tu goûteras la bonté de Dieu et la miséricorde de Dieu en obtenant une conscience purifiée des œuvres mortes dont tu as été esclave. La paix et la joie du Seigneur entreront en toi et tu naîtras de nouveau, le sentiment de condamnation disparaîtra, remplacé par la certitude d’avoir été pardonné et réconcilié avec Dieu. Tu ne sentiras plus la colère de Dieu peser sur toi et tu ne craindras plus l’enfer, parce qu’en Christ, tu seras un enfant de Dieu avec la vie éternelle en toi-même. Oui, parce qu’outre la rémission des péchés, par la foi en Christ, on obtient aussi la vie éternelle selon qu’il est écrit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3/36). Tu auras donc la certitude d’aller au Ciel lorsque ton heure viendra ; non plus à l’enfer comme maintenant tu le mérites pour tes forfaits, mais au paradis, par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi en Jésus-Christ.

N’hésite pas à prendre cette décision si importante, si décisive. Ne présume pas du lendemain parce que tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter. Sache que beaucoup avant toi ont entendu ce message, mais en pensant avoir beaucoup de temps devant eux, ils n’y ont pas obéi tout de suite, puis ils sont morts soudainement, se retrouvant en quelques instants dans les tourments inexprimables du feu de l’enfer. Aujourd’hui, si tu entends sa voix, n’endurcis pas ton cœur ; Il t’appelle à la repentance, ne fais pas comme si tu n’entendais pas son appel.

 

 

Index