Morts en martyrs

 

 

Quand l'empereur Licinius persécutait les chrétiens d'Arménie, quarante soldats d'une légion se déclarèrent chrétiens et furent condamnés à passer la nuit, nus, sur un étang gelé. Une maison avait été préparée au bord de l'étang avec du feu et de la nourriture pour accueillir tout soldat qui abandonnerait sa foi.

Le vent froid du Caucase balayait la campagne, et sur l'étang quarante hommes priaient. Les uns marchaient pour combattre le froid, d'autres, couchés, attendaient la mort. Une prière, comme un murmure, s'élevait vers Dieu. "Seigneur, quarante soldats luttent pour toi. Permets que quarante soldats reçoivent la couronne de vie."

Or, voici que l'un d'eux, n'en pouvant plus, se dirigea vers la maison. Le centurion qui surveillait ces hommes, bouleversé par leur témoignage, crut au Seigneur Jésus qu'ils invoquaient. Il laissa le légionnaire défaillant entrer dans la maison et ensuite, ayant courageusement déclaré sa foi en Christ, il alla prendre sa place sur l'étang gelé.

Le froid continua son oeuvre. On entendait à peine la prière des martyrs et bientôt quarante hommes entrèrent dans le repos. Ils recevront un jour la couronne de vie.

 

Auprès de toi ils n'auront plus d'orage.

Ils y seront abrités à jamais.

Un calme entier deviendra leur partage,

Ils jouiront d'une parfaite paix.

 

Tiré de : http://www.bethanie-be.com/

 

 

Index