Le jugement sur une ville

 

 

 

Il y a un demi-siècle, dans l’île de Martinique aux Caraïbes, la ville de Saint-Pierre comptait quelque quarante mille habitants. Elle était l’une des villes les plus impies du monde, presque aucun représentant religieux n’y vivait.

Un petit groupe de l’Armée du Salut vint et commença à prêcher Jésus et Sa mort sur la croix pour nos péchés. Après quelques semaines, pendant une de leurs réunions, une tempête de persécution se leva. Au milieu des éclats de rires ironiques, la foule se mit à montrer ce qu’elle pensait de la Croix en crucifiant un porc sur la place du marché. A la suite de cet acte, le corps dirigeant de la ville ordonna aux Salutistes de quitter tout de suite la ville et, après un ou deux jours, le groupe était sur un bateau à vapeur qui le ramenait à son pays d’origine.

Près de la ville de Saint-Pierre s’élevait le Mont Pelee, un volcan inactif. Alors qu’auparavant il y avait eu de la fumée et quelques légers tremblements, ce volcan était resté tranquille pendant un peu plus d’un siècle. Pourtant, dès que les Salutistes sortirent de la baie, Dieu enleva le couvercle de ce volcan et, en très peu de temps, la ville fut détruite, et la cendre tomba jusqu’à des centaines de milles de distance. Seules huit personnes furent trouvées vivantes lorsque les chercheurs revinrent.

 

Témoignage tiré de : CHOICE ILLUSTRATIONS [ILLUSTRATIONS CHOISIES], par Earl C. Wolf, Selected From The Compilations Of W. W. Clay [Sélectionnées des Compilations de W. W. Clay], Beacon Hill Press, Kansas City, Mo. Première Impression, 1965.

 

 

 

Index