Zambie : Un homme raconte son histoire poignante de sorcellerie et de meurtres

 

 

 

Un homme raconte son histoire poignante de sorcellerie et de meurtres. Il était recherché par la police

depuis des années, mais il semblait avoir une capacité surnaturelle à éviter la capture et même la mort. Il affirme, en fait, qu’elle provenait d’un sorcier qui lui avait fourni un fétiche très puissant – ce qui lui permettait d’échapper à la police et de s’enrichir grâce à ses délits.

 

Un prix terrible

 

Cette puissance avait cependant un prix terrible: il s’est retrouvé contraint par le fétiche à tuer des membres de sa propre famille, en mettant simplement le fétiche sous leur lit. Un grand nombre de membres de sa famille sont ainsi morts dans des circonstances mystérieuses. Ces «meurtres» n’ont pas été les seules choses qu’il a été contraint de faire: il s’est senti poussé par le fétiche à commettre d’autres méfaits. Il a essayé de s’en débarrasser, en vain. Il avait totalement perdu le contrôle de sa vie. Désespéré, il était allé voir des pasteurs pour leur demander leur aide mais ils l’ont rejeté, horrifiés par son récit. Un jour, il a rencontré un groupe de personnes qui, assis devant une église, écoutait des histoires enregistrées sur des cassettes audio dans sa langue maternelle, le bemba. Il a entendu le nom de Jésus et, à la surprise des autres auditeurs, ce criminel notoire s’est assis pour écouter avec eux.

 

Libre pour la première fois

 

Lorsque la séance a été terminée, il a demandé à voir le pasteur, qui l’a invité chez lui. Pendant des semaines, le pasteur a prié avec lui et lui a parlé de Jésus. Le moment venu, ils ont brûlé le fétiche et l’homme s’est senti libre pour la première fois depuis des années. Ensemble, ils ont écouté la Bible audio en bemba et l’homme est devenu chrétien. Aujourd’hui, il est diacre dans l’Eglise et un évangéliste enthousiaste.

 

Tiré de l’article : FVE à l’œuvre au milieu de l’analphabétisme, de la sorcellerie et des crimes, publié dans : Nouvelles bibliques de l’ABU n° 404, page 26, août 2006

 

 

Index