Ce que nous croyons et enseignons

 

 Eschatologie

 

L’état de l’homme après la mort

 

L’être humain est composé de corps, d’âme et d’esprit. Lorsqu’il meurt, son esprit retourne à Dieu qui l’a donné, son corps retourne à la poussière parce qu’il est venu de la poussière, tandis que son âme continue à vivre d’une façon consciente dans un autre monde.

Lorsqu’un Chrétien meurt, son âme va tout de suite au Paradis, qui est un merveilleux lieu céleste préparé pour les saints, à habiter avec le Seigneur Jésus-Christ. Là il reste dans un état conscient dans l’attente de la résurrection de vie. Lui, en Paradis, loue le Seigneur, mais il n’intercède pas pour les vivants qui sont sur la terre. En Paradis règne la paix, il n’y a pas de souffrances, et la gloire de Dieu éclaire tous et tout. Voici pourquoi, pour nous, mourir est un gain. Les morts qui meurent dans le Seigneur sont heureux parce qu’ils se reposent de leurs travaux. La Nouvelle Jérusalem, que Jean vit dans une vision alors qu’il était dans l’île de Patmos, est une vraie ville, une ville céleste.

Lorsqu’un pécheur meurt, son âme va tout de suite au Séjour des morts (gr. Hadès, qui signifie ‘le monde invisible’), qui est un lieu de tourment placé dans le cœur de la terre, où règne le chaos, où il y a des ténèbres épaisses et où le pécheur est tourmenté par le feu, qui lui cause des douleurs et des souffrances atroces. Dans le Séjour des morts, il y a des pleurs et des grincements de dents, et les méchants attendent la résurrection de condamnation.

 

 

Le retour de Christ et notre rassemblement auprès de Lui

 

Le Seigneur Jésus-Christ reviendra en son temps sur les nuées du ciel avec gloire et avec puissance, et avec les saints anges. Il descendra du ciel, avec un cri puissant, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, et alors les morts en Christ ressusciteront les premiers. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés jusqu’à sa venue, nous serons transformés par la puissance de Dieu et nous serons enlevés ensemble avec eux sur des nuées, pour rencontrer le Seigneur dans l’air. Le corps que tous ceux qui sont de Christ obtiendront en ce jour-là sera un corps rendu conforme au corps glorieux de Christ, donc il sera un corps immortel, puissant et glorieux. En ce jour, il s’accomplira la rédemption de notre corps que nous attendons avec ardent désir.

La venue de Christ et notre rassemblement auprès de Lui se vérifieront après que l’apostasie sera arrivée et après que l’homme du péché (c’est-à-dire l’antéchrist) sera manifesté, lequel s’élèvera au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu ou de ce qui est un objet de culte, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu, et il fera aussi toute sorte de signes et de prodiges mensongers, et toute sorte de tromperies d’iniquité à dommage de ceux qui périssent. Le Seigneur Jésus, en ce jour-là, le détruira par le souffle de sa bouche et il l’anéantira par l’apparition de sa venue. Nous rejetons la doctrine de ‘l’enlèvement secret’.

La venue du Seigneur est proche. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de sa promesse, mais Il use de patience envers nous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à se repentir. Efforçons-nous de demeurer en Christ, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de la confiance, et qu’à sa venue, nous ne soyons pas couverts de honte, de devant lui.

 

 

Le tribunal de Christ

 

Après que Christ reviendra, nous comparaîtrons devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant en son corps. Donc, chacun de nous recevra de Dieu sa récompense sur la base de sa propre conduite ; voici pourquoi nous devons vivre une vie sainte et irréprochable, ayant une pure conscience devant Dieu et devant les hommes, haïssant et fuyant toute forme de mal, parce qu’en ce jour-là nous tous devrons rendre compte à Dieu pour nous-mêmes.

Chaque ministre de l’Évangile doit s’efforcer de bâtir sur le fondement qui est Christ, des choses de valeur, c’est-à-dire de l’or, de l’argent et des pierres précieuses ; et non des choses vaines, c’est-à-dire du bois, du foin et du chaume. Parce que le jour de Christ fera connaître à tous ce qu’est l’œuvre de chacun, parce que ce jour sera comme un feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre que quelqu’un a bâtie sur le fondement subsiste, il en recevra la récompense ; si son œuvre est brûlée, il en aura le dommage ; mais lui-même il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

 

 

Le millénium et les événements suivants

 

Un règne de mille ans commencera au retour de Christ, pendant ces mille ans Christ régnera avec les saints sur la terre et Satan ne pourra séduire les hommes, parce que, lorsque Jésus reviendra, il sera lié et jeté dans l’abîme qui sera fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis.

Après que les mille ans seront terminés, Satan sera délivré de sa prison et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, lesquelles se rassembleront contre la ville bien-aimée et le camp des saints, mais Dieu fera descendre du ciel le feu qui les dévorera. Alors, Satan sera jeté dans l’étang de feu et de soufre (ou le feu éternel), où il sera tourmenté pour l’éternité.

À ce point-ci, ce ciel et cette terre seront anéantis par Dieu (ils s’enfuiront de la présence de Dieu et il ne sera plus trouvé de place pour eux, et, à leur place, Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre) et puis viendra le jugement dernier. Tous les pécheurs ressusciteront et comparaîtront devant le trône de Dieu et seront jugés d’après ce qui est écrit dans les livres, selon leurs œuvres. Et ils seront jetés dans l’étang de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort, où ils seront tourmentés aux siècles des siècles, c’est-à-dire à jamais. En ce jour, les anges de Satan qui le suivirent dans sa rébellion, et les anges qui ne gardèrent pas leur dignité et qui commirent fornication avec les filles des hommes (Dieu chassa ces anges-là dans une prison nommée Tartare, les gardant liés avec des chaînes d'obscurité, afin d’y être gardés pour le jugement) seront jugés.

Après le jugement dernier, il descendra du Ciel la Sainte Ville, la Nouvelle Jérusalem, dont Dieu est l’architecte et le constructeur, et que Dieu a préparée pour ses élus, et cette ville se posera sur la nouvelle terre où il n’y aura plus la mer. Et les saints régneront pour l’éternité. À Dieu soit la gloire en Christ-Jésus, maintenant et éternellement. Amen.

 

 

Index