Ce que nous croyons et enseignons

 

 Les ordonnances

 

Le baptême dans l’eau

 

Jésus-Christ, avant d’être enlevé au Ciel à la droite du Père, commanda aux apôtres d’aller et de faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Celui qui croit en l’Évangile de la grâce de Dieu doit donc être tout de suite baptisé dans l’eau – par une immersion unique – au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Le baptême dans l’eau est un acte extérieur qui atteste que la nouvelle naissance est arrivée dans le croyant : son immersion représente l’enterrement du vieil homme, tandis que sa sortie de l’eau représente sa résurrection avec Christ. Nous avons donc été ensevelis avec Christ par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Le baptême dans l’eau est la demande à Dieu d’une bonne conscience.

Le baptême donc, étant donné qu’il suit l’acte du croire, ne remet pas les péchés et ne régénère pas l’homme ; et de plus, étant donné qu’il doit suivre l’acte du croire, il ne peut être administré à des nouveaux-nés.

 

Le Repas du Seigneur

 

Le Repas du Seigneur consiste en un rite pendant lequel nous mangeons du pain et buvons du fruit de la vigne pour annoncer la mort du Seigneur Jésus-Christ, jusqu’à ce qu’Il vienne. Le pain représente le corps de Christ, tandis que le fruit de la vigne représente son sang. Le pain que nous rompons est la communion au corps de Christ, la coupe que nous bénissons est la communion au sang de Christ. Nous rejetons la transsubstantiation et la consubstantiation. Ce rite fut institué par Christ-Jésus dans la nuit où il fut livré alors qu’il dînait avec ses douze apôtres. Avant de nous approcher du pain et de la coupe du Seigneur, nous devons nous juger nous-mêmes pour ne pas attirer le jugement de Dieu sur nous. Oui, parce que ceux qui mangent du pain ou boivent de la coupe du Seigneur indignement sont frappés par Dieu de la maladie ou de la mort.

 

 

 

Index