Ce que nous croyons et enseignons

 

 La sanctification

 

Nous qui croyons au Seigneur Jésus-Christ avons été sanctifiés par l’Esprit Saint de Dieu, voici pourquoi l’Écriture nous appelle ‘les saints’. C’est pourquoi nous devons nous sanctifier dans la crainte de Dieu, en haïssant et en fuyant le mal et en nous attachant au bien, comme il convient à des saints. En d’autres mots, de même que nous avons autrefois livré nos membres au service de l’impureté et de l’iniquité, pour commettre l’iniquité, maintenant nous devons livrer nos membres au service de la justice pour notre sanctification. Et, étant donné que nous vivons au milieu d’une génération tortue et perverse, qui appelle le bien mal, et le mal bien, nous devons veiller à nous-mêmes et examiner toutes choses afin de voir ce qui est agréable au Seigneur et ce qui ne Lui est pas agréable. Nous devons examiner toutes choses par l’Écriture ; l’Esprit de Dieu, qui demeure dans nos cœurs, nous conduit dans toute la vérité.

Comme Celui qui nous a appelés à sa gloire éternelle est saint, nous aussi devons être saints dans toute notre conduite. Nous devons donc nous abstenir des concupiscences charnelles et des concupiscences mondaines de ce siècle mauvais. La fornication, les impuretés, les excès de table, les ivrogneries, la luxure, l’envie, les dissolutions, la sorcellerie, les jalousies, la cupidité (qui est une idolâtrie), la méchanceté, les inimitiés, les meurtres, les querelles, les colères, les disputes, les divisions, les sectes, la médisance, et d’autres choses semblables, sont toutes des œuvres de la chair dont nous devons nous abstenir (nous ne devons pas avoir de relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou offenseur, ou ivrogne, ou ravisseur, nous ne devons pas même manger avec un tel homme). Tous ceux qui vivent selon la chair sont morts, quoique vivants, et ils moissonneront de la chair la corruption. Aller au cinéma, au théâtre, au cirque, aux parcs d’attractions, aller à la mer à se mettre à moitié nus pour se bronzer ou se baigner, aller voir le match de football (et le match de basket, de base-ball, etc.) écouter de la musique mondaine, regarder la télévision, s’habiller indécemment ou avec des vêtements fastueux, pour ne citer que quelques-unes des concupiscences de ce monde, sont toutes des choses qui ne conviennent pas aux saints, c’est pourquoi nous mettons en garde les croyants d’elles (en ce qui concerne la télévision, nous exhortons les saints à ne pas l’acheter et à ne pas la mettre dans leur maison). L’amitié du monde est inimitié contre Dieu.

Nous devons être humbles, bons, doux, justes, miséricordieux, patients envers tous, sobres en toutes choses, hospitaliers les uns envers les autres, pleins d’amour fraternel (Jésus a dit qu’à ceci tous connaîtront que nous sommes ses disciples, si nous avons de l’amour les uns pour les autres), prêts à confesser nos péchés les uns aux autres et prêts à pardonner comme Christ nous a pardonnés, et prêts à faire toute bonne œuvre lorsque l’occasion s’en présente.

Sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur. Les fornicateurs, les adultères, les homosexuels, les efféminés, les voleurs, les avares, les ivrognes, les offenseurs, les ravisseurs, les idolâtres, les menteurs, les meurtriers, les sorciers, les lâches, les abominables, et les injustes, n’hériteront pas le royaume de Dieu.

 

Index