Ce que nous croyons et enseignons

 

  L’expiation accomplie par Christ-Jésus

 

 

Jésus-Christ, lorsque les temps ont été accomplis, mourut sur la croix pour nos péchés, il porta nos péchés en son corps sur le bois de la croix, afin que nos péchés soient remis et que nous soyons réconciliés avec Dieu le Père par son précieux sang.

Jésus-Christ est donc la propitiation de nos péchés, nous avons obtenu la rémission de nos péchés par la foi en son sang. Son sacrifice expiatoire avait été voilé par la loi de Moïse, en effet, selon la loi de Moïse, les sacrificateurs devaient offrir des sacrifices pour leurs péchés et pour ceux du peuple. Mais, tandis que le sang de ceux sacrifices ne pouvait ôter les péchés de sur la conscience des adorateurs, le sang de Christ purifie la conscience de l’homme qui se repent et croit en Jésus et donc il le rend parfait quant à la conscience.

Il est donc absolument nécessaire d’accepter par la foi Son sacrifice expiatoire afin d’être sauvés. N’importe quel sacrifice personnel, n’importe quelle mortification personnelle, n’importe quelle œuvre bonne, accomplie dans l’intention d’acquérir le salut ou de se mériter le salut, non seulement elle est inutile mais elle est blasphématoire parce qu’elle prétend remplacer le sacrifice de Jésus-Christ et ainsi elle annule la grâce de Dieu sur laquelle se fond l’Évangile de Dieu. Si le salut était par les œuvres, la grâce ne serait plus grâce. Mais maintenant, nous proclamons que le salut s’obtient par la grâce, par le moyen de la foi en Christ-Jésus, et non par les œuvres de justice. Tous ceux qui se basent sur les œuvres de la loi pour leur salut ils sont sous la malédiction de la loi parce qu’il est écrit que quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire est maudit. Ceux qui, au contraire, ont cru au Seigneur Jésus-Christ sont bénis avec le croyant Abraham parce que leur foi leur a été comptée à justice (c’est-à-dire ils ont été justifiés par la foi), et ils n’ont rien de quoi se glorifier devant Dieu comme il n’avait rien de quoi se glorifier notre père Abraham. Voici pourquoi nous annonçons aux petits et aux grands de se repentir de leurs péchés et de croire en Jésus-Christ, parce que le salut ne s’obtient que par la foi et donc par la grâce ; par la foi en l’Évangile, qui est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

La vraie circoncision n’est pas celle de la chair, mais celle du cœur, opérée par Christ-Jésus dans l’homme lorsqu’il se repent et que croit en l’Évangile. Les vrais circoncis donc, c’est nous, nous qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Christ-Jésus et qui ne mettons pas notre confiance en la chair.

Par la mort de Jésus-Christ sur la croix, nous avons été affranchis du péché, étant morts avec Lui au péché. Notre vieil homme a été crucifié avec Christ, afin que le corps du péché soit annulé. Mais cela ne signifie pas que nous maintenant sommes sans péché ou que n’avons pas péché, parce que nous tous commettons des fautes en plusieurs choses. Toutefois, si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous remettre les péchés et pour nous purifier de toute iniquité par le sang de Christ.

 

 

 

Index