Ce que nous croyons et enseignons

 

 La Bible

 

La Bible est la Parole de Dieu. Elle est composée de soixante-six livres saints qui portent les noms suivants : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Ruth, 1 Samuel, 2 Samuel, 1 Rois, 2 Rois, 1 Chroniques, 2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther, Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des Cantiques, Ésaïe, Jérémie, Lamentations, Ezéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie, Matthieu, Marc, Luc, Jean, Actes, Romains, 1 Corinthiens, 2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 Thessaloniciens, 2 Thessaloniciens, 1 Timothée, 2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux, Jacques,1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude, Apocalypse. Tous ces livres sont saints – voici pourquoi ils sont appelés ‘Saintes Écritures’ ou ‘Sainte Écriture’ – parce qu’ils sont inspirés de Dieu, en effet, ils ne furent pas écrits par une volonté d’homme, mais de saints hommes de Dieu les écrivirent étant poussés par l’Esprit Saint. Donc, tout ce que ces livres disent et enseignent est vrai parce qu’il procède de Dieu, qui ne peut mentir. C’est pourquoi nous avons une confiance pleine et absolue en la Bible. La Bible ne contient ni erreurs ni contradictions non plus.

Les Saintes Écritures sont complètes parce qu’elles contiennent tout ce que ceux qui vivent loin de Dieu doivent savoir pour être sauvés de leurs péchés et être réconciliés avec Dieu, et tout ce que nous Chrétiens devons savoir pour nous conduire d’une manière digne de l’Évangile (c’est-à-dire pour vivre justement, pieusement et sobrement) en attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

Les Saintes Écritures constituent l’autorité absolue et finale en matière de foi, de conduite e de morale. Toutes les doctrines, toutes les révélations, et toutes les prophéties, doivent être soigneusement examinés à la lumière de saintes lettres pour tirer au clair si elles sont saines, et donc à accepter ; ou si elles sont fausses, et donc à rejeter. N'importe quelle autorité de la terre qui nous ordonne expressément de violer la Parole de Dieu, il ne faut pas lui obéir. Donc, par exemple, si les autorités nous ordonnent de ne pas prier Dieu au nom de Jésus-Christ, ou si elles nous interdisent de prêcher l’Évangile de la grâce de Dieu, nous devons leur désobéir.

Par les Saintes Écritures, nous sommes consolés, encouragés, instruits, corrigés et repris, conduits dans des sentiers de justice, et rendus sages à salut par notre foi en Christ-Jésus, le Fils de Dieu. Donc, nous exhortons les saints à méditer continuellement sur la Parole de Dieu, à la mettre dans leur cœur, et à l’avoir présente sur leurs lèvres pour se consoler les uns les autres par elle et s’instruire et s’exhorter les uns les autres en toute sagesse. Et non seulement cela, mais aussi à la dispenser droitement, c’est-à-dire à l’interpréter couramment afin de ne pas donner accès à de fausses doctrines et être ainsi confus.

 

 

 

Index